Mardi 19 Septembre 2017
Taille du texte
   

Pourquoi Nancy-Metz à la Marche ?

  Warum Nancy Metz à la marche ?


Le chemin qui va de Metz à Nancy ne remonte pas au Moyen-Age. Nul pèlerin à coquille ne l’a jamais parcouru.

C’est en 1981 qu’une poignée de randonneurs se sont mis en tête le défi de relier les deux villes d’une seule traite.

Loin de l’autoroute et même des routes départementales, ils ont choisi le chemin le plus beau, celui des écoliers. En suivant 69 Kms de sentiers, on peut aller en effet de Metz à Nancy … ou inversement tout en restant sur des chemins de halage qui longent les canaux, en marchant de ville en village, sur les côtes de Moselle par les vallées, les forêts et les champs. La Lorraine est superbe au début mai quand la grande marche Nancy-Metz s’ébranle sur ce chemin symbolique.

Symbolique, il l‘est en effet, car en Lorraine, Nancy et Metz, c’est bien connu, sont deux grandes villes proches et rivales à la fois, que l’histoire a souvent opposées au point même de se faire la guerre dans les temps anciens.

Les vieilles rancunes de voisinage sont les plus tenaces et parfois on entretient la querelle sans même en connaître la raison, par habitude.

Alors, les marcheurs de 1981 ont décidé de dédier leur marche à l’amitié entre les deux villes. D’une année sur l’autre alternativement, depuis Metz ou Nancy, ils font ce parcours sans esprit de compétition, dans la fraternité de la marche, chacun à son rythme, avec pour seule ambition de rapprocher les deux villes.

Les statuts de l’association organisatrice ont d’ailleurs tout prévu : la dissolution sera prononcée dès que les villes de Metz et Nancy viendraient à être confondues ! (art.1.4)

De plus en plus nombreux chaque année, la poignée étant devenue près de deux milliers de marcheurs, ils ont façonné de leur pas le chemin de l’unité Lorraine à tel point que les médias en ont fait un événement régional avec gros plans sur les mollets et les sacs à dos.

Ce chemin si beau ne vit pourtant qu’une fois par an. Pourquoi ne pas l’offrir chaque jour aux randonneurs moins pressés qui voudraient en parcourir une partie tout en découvrant la Lorraine profonde? C’est là qu’est intervenue la Fédération Française de Randonnée avec la mise en place d'un balisage permanent du Metz-Nancy et du Nancy-Metz. 

C’est donc tous les jours que l’on pourra voir des marcheurs se tendre la main entre Nancy et Metz, tout en visitant la Lorraine.

Avec vous,
Maurice MEAZZI
Président de l'Association NANCY-METZ à la Marche

Calendrier Marches

« Septembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Prochaine réunion

Prochaine réunion du comité: mardi 14 novembre 2017 à 18h00

Météo

Nombre de visiteurs

mod_vvisit_counterAujourdh'ui1509
mod_vvisit_counterCette semaine3806
mod_vvisit_counterCe mois36277
mod_vvisit_counterTotal1628218

Association Nancy Metz à la Marche

Complexe Sportif Saint-Symphorien - Boulevard Saint-Symphorien - 57050 LONGEVILLE-LES-METZ -
Téléphone: 03 87 68 09 05 - Courriel : association-nancy-metz@orange.fr - http://www.nancymetzalamarche.net
Permanences: Mardi et jeudi de 14h30 à 17h00 sauf jour férié - Complexe sportif Saint Symphorien 1er étage